𝗟𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿é𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻

𝗟𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿é𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 : un outil numérique pour la gestion des formations en Santé et Sécurité au Travail

Qu'est-ce que c'est ?

Le passeport de prévention est un outil numérique qui centralise toutes les formations relatives à la santé et sécurité au travail qu’un travailleur a suivies, ainsi que les attestations, certificats et diplômes obtenus. Il s’adresse à tous : salariés, stagiaires, demandeurs d’emploi.

Comment ça marche ?

Depuis octobre 2022, un portail est disponible (géré par la Caisse des dépôts et consignations) où chaque titulaire peut accéder à son passeport via son Compte Personnel de Formation. À ce jour, seul l’espace pour les salariés est opérationnels, mais ceux destinés aux employeurs et organismes de formation seront lancés d’ici 2024.

Quels bénéfices ?

Ce passeport vise à :

– Faciliter l’échange d’informations sur les formations suivies entre employeurs et salariés.

– Centraliser dans un espace sécurisé toutes les informations relatives aux qualifications en santé et sécurité.

– Éviter les redondances dans les formations.

Quel est le calendrier prévisionnel ?

– Depuis le 30 mai 2023, ouverture pour les travailleurs.

– 2023-2024 : ouverture progressive pour les employeurs puis pour les organismes de formation.

Télécharger la plaquette « Passeport de prévention » du Ministère

Source: Article SOFIS Formation et Ministère du Travail

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